Pour votre enfant, adolescent-e et étudiant-e.

Mon approche psychopédagogique va consister à proposer à votre enfant ou adolescent-e et étudiant-e un soutien temporaire et structuré.


Il s'agit d' un accompagnement individuel afin de l'aider à atteindre un objectif d'apprentissage spécifique, suite à des difficultés rencontrées dans le cadre scolaire ou universitaire et à une aide dans la construction d'un projet professionnel si besoin.


C'est un accompagnement adapté à ses besoins et une approche globale, active et réflexive que nous allons réaliser ensemble afin de lui fournir des outils, des conseils, et des stratégies pour l'aider à surmonter ses obstacles et progresser dans ses apprentissages.


Le choix des interventions et de la médiation envisagée (psychopédagogique, métacognitive, et/ou animale) se fera suivant votre profil et celui de votre enfant, de votre adolescent-e ou étudiant-e, vos attentes et ses besoins. Vous recevrez, suite à la première séance d'analyse des besoins, un compte rendu écrit et une proposition d'accompagnement.


Nous travaillerons conjointement en le considérant dans sa globalité d'apprenant; c’est à dire dans ses dimensions cognitives (ses compétences intellectuelles), métacognitives (analyse de son fonctionnement et des stratégies à mettre en place pour l'aider dans ses apprentissages), conatives (motivation et désir d’apprendre), affectives (bien-être, vécu scolaire, confiance en soi, estime de soi) et systémique (relation aux pairs, aux enseignants, aux parents, à la fratrie et aux professionnel-les entourant l'enfant). 


La prise de conscience de ses propres processus de pensée, de ses capacités cognitives et de ses stratégies vont être au coeur de nos séances. 


Ce qui m'importe c'est qu'il réfléchisse sur la façon dont il pense, apprend et résout des problèmes, afin de l'aider à mieux  comprendre ses forces et faiblesses, à identifier les meilleures stratégies d'apprentissage qu'il doit mobiliser pour sa scolarité et lui apprendre à réguler son propre processus de pensée et ses émotions face à sa souffrance à l'école, ses difficultés scolaires, son anxiété ou ses empêchements à se projeter dans la vie professionnelle.

L’essentiel étant pour moi de créer ce lien de confiance qui va nous permettre de réfléchir en transversalité et de pouvoir différencier le plus possible les propositions pour vous aider aussi, vous parents, à le faire progresser, grâce à une observation attentive, une communication non violente, une écoute active et une attention bienveillante, dans le respect de son intégrité.

Mes interventions visent l’autorégulation dans les apprentissages, dans les relations socio-affectives, professionnelles et scolaires afin que chacun puisse reprendre confiance en ses capacités pour mieux les exploiter et retrouver ainsi un équilibre en se rétablissant et en étant plus autonome. 


Les résultats seront aussi dépendants de l’implication de l'apprenant, de la confiance dans les échanges avec ses parents, dans la médiation proposée, de l’assiduité et surtout de la volonté d'engagement fournit par la famille et par l'apprenant.


La médiation animale est sur demande et sur les séances d'une heure et demie.


 Il est conseillé de suivre une séance tous les 15 jours.