Ryder apporte réconfort et soutien aux apprenants.
C'est un chien intelligent et sensible de 4 ans qui aime le contact avec les humains (petits et grands) .
Les apprenants, pendant les séances de médiation, jouent avec lui dans le jardin, et c'est souvent une occasion de travailler le message clair, de comprendre qu'il faut écouter les consignes, de tester le non et le consentement.
Ryder est apaisant car il apprécie les caresses et aide les apprenants à developper le sentiment d'autonomie et l'estime de soi: il adore les missions et écoute toujours avec bienveillance.
L'objectif de la médiation animale est de prendre en compte les interactions positives entre le jeune et l'animal afin d'améliorer le potentiel cognitif, psychologique ou social des apprenants.
Les bienfaits sont une amélioration de la concentration, de la mémoire, de l'attention ainsi que des capacités de vigilance/bienveillance.
C'est aussi une incitation à la communication verbale et non verbale dans l'agir avec autrui et une recherche de la restauration de l'estime de soi.
Nous sommes répertoriés avec Ryder sur le site https://www.proxianimaux.fr
Ryder, psychopéda-dog 🐶 intervient à mes cotés en médiation animale pour les séances de psychopédagogie et de soutien sur demande.
Voici un exemple d'une carte heuristique (carte mentale, mind map), reflétant visuellement le fonctionnement de notre réflexion, l'organisation d'idées lors d'une séance, de liens établis dans les échanges avec un apprenant et pouvant aider à la mémorisation. Je les réalise sur des sujets variés et elles sont donc personnalisées puisqu'elles sont le fruit d'une réflexion conjointe. .
Réalisée avec Canva Tous droits réservés ©2025 B.Verwaerde, psychopédagogue adapsy