Mon parcours professionnel & ma conception de la psychopédagogie


 Je connais la réalité du terrain et la nécessité, parfois même l'urgence, d'un accompagnement personnalisé face à la souffrance à l'école et aux difficultés scolaires qui peuvent affecter la sphère familiale.

Mon parcours universitaire et mon expérience professionnelle sont de précieux alliés dans mon métier de psychopédagogue. Je me suis spécialisée et formée ces dernières années en neurodiversité

J' accompagne à présent, en individuel, tout apprenant (élève, collégien, lycéen, étudiant et jeune adulte) et/ou neurodivers, en difficulté dans ses apprentissages scolaires ou dans la projection de son avenir professionnel, tout en prenant en compte les répercutions socio-affectives qui en découlent, en travaillant sur l'estime de soi, en analysant ses stratégies d'apprentissage et en construisant avec lui des outils (plan de travail, cartes heuristiques, journal de bord, flash-cards) afin de l'aider à progresser en toute autonomie.

En tant que psychopédagogue, mon intention est de guider l' apprenant dans son cheminement scolaire et/ou bientôt professionnel, d’étayer sa réflexivité dans un cadre rassurant et sécurisant afin de le soutenir et de l'encourager à mieux comprendre ses empêchements. 

Mes interventions visent l’autorégulation dans les apprentissages, dans les relations socio-affectives et scolaires, afin que chacun puisse reprendre confiance en ses capacités pour mieux les exploiter et retrouver ainsi un équilibre en se rétablissant. 

Ma pratique de la psychopédagogie de la neurodiversité revendique une approche inclusive qui reconnaît la diversité de chacun(e), les différences dans les capacités cognitives, les stratégies d'apprentissage et les comportements. 

J'interviens également auprès de jeunes adultes déscolarisés, d'étudiants, de jeunes adultes, de séniors, d'associations de parents d'élèves et de professionnel-les de l'enseignement sur demande et sur le lieu d'exercice si besoin

Possibilité de réaliser les séances en visioconférence