Mon parcours professionnel & ma conception de la psychopédagogie
Master 2 dans le domaine des Sciences humaines et sociales, en Enseignement, Education, Formation & Recherche mention Bien - Mémoire: Créer du lien pour un meilleur rapport au Savoir- sous la direction de Mr Khidache Nassim (ICP Paris VI).
Licence en Sciences de l'Education mention Bien (Nanterre Université).
Professeure des écoles -Education Nationale- écoles privées sous contrat avec l'état pendant 15 ans (Paris).
Coordinatrice pédagogique et Enseignante dans une école alternative de l'agglomération bordelaise (de type Montessori-Freinet). J'ai eu, sous ma responsabilité avant de devenir psychopédagogue, une classe d’ enfants de 6 à 11 ans , dont des profils neurodivers et des élèves à besoins spécifiques (troubles du spectre autistique, troubles de l’attention avec/sans hyperactivité, constellation des dys, HPI en souffrance à l'école, victimes de harcèlement ou de décrochage scolaire).
Enseignante chez Acadomia.
Intervenante en médiation animale
Formatrice
Je connais la réalité du terrain et la nécessité, parfois même l'urgence, d'un accompagnement personnalisé face à la souffrance à l'école et aux difficultés scolaires qui peuvent affecter la sphère familiale.
Mon parcours universitaire et mon expérience professionnelle sont de précieux alliés dans mon métier de psychopédagogue. Je me suis spécialisée et formée ces dernières années en neurodiversité :
chez PSYADOM (3 parcours: "Psychopédagogie et métacognition" / "Elèves à besoins spécifiques" / "Souffrances et scolarité" )
A l'Université de Bordeaux : Autispoc (actualisation des connaissances du trouble du spectre de l'autisme)
A l'Université de Laval-Québec : "le TDAH: comprendre, soutenir et accompagner les jeunes en milieu éducatif" (exploration des approches d'intervention et stratégies de soutien dans le développement et les apprentissages scolaires)
A la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO): Le rétablissement en santé mentale
J' accompagne à présent, en individuel, tout apprenant (élève, collégien, lycéen, étudiant et jeune adulte) et/ou neurodivers, en difficulté dans ses apprentissages scolaires ou dans la projection de son avenir professionnel, tout en prenant en compte les répercutions socio-affectives qui en découlent, en travaillant sur l'estime de soi, en analysant ses stratégies d'apprentissage et en construisant avec lui des outils (plan de travail, cartes heuristiques, journal de bord, flash-cards) afin de l'aider à progresser en toute autonomie.
En tant que psychopédagogue, mon intention est de guider l' apprenant dans son cheminement scolaire et/ou bientôt professionnel, d’étayer sa réflexivité dans un cadre rassurant et sécurisant afin de le soutenir et de l'encourager à mieux comprendre ses empêchements.
Mes interventions visent l’autorégulation dans les apprentissages, dans les relations socio-affectives et scolaires, afin que chacun puisse reprendre confiance en ses capacités pour mieux les exploiter et retrouver ainsi un équilibre en se rétablissant.
Ma pratique de la psychopédagogie de la neurodiversité revendique une approche inclusive qui reconnaît la diversité de chacun(e), les différences dans les capacités cognitives, les stratégies d'apprentissage et les comportements.
J'interviens également auprès de jeunes adultes déscolarisés, d'étudiants, de jeunes adultes, de séniors, d'associations de parents d'élèves et de professionnel-les de l'enseignement sur demande et sur le lieu d'exercice si besoin
Possibilité de réaliser les séances en visioconférence